loading

Présentation

Dr. David Serfaty
Président de la Société Européenne de Gynécologie

Chers collègues et amis,
J’aimerais vous souhaiter la bienvenue au 10ème Congrès de la Société Européenne de Gynécologie (SEG) à Bruxelles, le cœur de l’Europe, en septembre 2013.
La SEG a déjà organisé depuis une vingtaine d’années de nombreux congrès et séminaires et attribue tous les deux ans le prix Alice et Albert Netter aux jeunes chercheurs européens en gynéco-endocrinologie.
Les congrès de la SEG, en particulier celui organisé à Rome en 2009 par Andrea Genazzani, vice-président de notre Société, et celui organisé en 2011 à Copenhague par Sven Skouby, connaissent habituellement un franc succès. Les congrès et les séminaires de la SEG témoignent du dynamisme de notre Société.
La SEG se structure progressivement. Elle ne souhaite pas se substituer aux Sociétés Savantes gynéco-endocrinologiques européennes déjà existantes telles que l’EBCOG, l’ESHRE ou l’ESE. Elle souhaite, au contraire, collaborer étroitement avec elles, comme l’atteste leur présence sur le programme scientifique du 9ème Congrès de la SEG à Copenhague, et les aider, si besoin est, dans leurs diverses missions.
J’aimerais remercier vivement les membres fondateurs de la SEG, en particulier Alice et Albert Netter, Clara Pelissier et Hoang Ngoc Minh, tous les anciens présidents de la SEG: Albert Netter, Philippe Bouchard, Karl Thomas, Agostinho de Almeida Santos, Joachim Calaf et Clara Pelissier, les comités exécutifs et les boards successifs de la SEG, en particulier notre trésorière Anne Grimard pour avoir fait de la SEG ce qu’elle est devenue.
J’aimerais remercier également Jean-Michel Foidart secrétaire général de la SEG, qui œuvre pour moderniser notre jeune société dont il va présider le 10ème Congrès à Bruxelles.
Avec un grand enthousiasme, je vous encourage à venir nombreux à Bruxelles en septembre 2013 pour participer au 10ème Congrès de la SEG et partager votre expérience en gynécologie avec nous.

Dr. J.M. Foidart
Secrétaire Général

Chers amis,
J’ai le grand plaisir et le grand honneur de vous inviter au 10ème Congrès International de la Société Européenne de Gynécologie, qui se tiendra à Bruxelles, en Belgique du 19 au 23 septembre 2013. Réservez dès à présent, ces dates dans votre agenda. Avec la participation du Professeur Andrea Genazzani en tant que Président du Congrès, de moi-même au titre de Président du Comité Scientifique et avec le partenariat du Comité Scientifique International de la SEG avec les Sociétés Belges de Gynécologie [GGOLFB (Groupement des Gynécologues Obstétriciens de langue Française) and VVOG (Vlaamse Vereniging voor Obstetrie and Gynaecologie)], nous pouvons vous assurer d’un programme scientifique stimulant à la pointe des connaissances et des développements cliniques et scientifiques.
Cette rencontre sera un moment d’échange sur les nombreux aspects de la santé féminine, de la vie de la reproduction, des complications gravidiques….
Des présentations plénières feront le point des connaissances actuelles et la synthèse des acquis thérapeutiques et des consensus médicaux Européens.
Bruxelles est notre Capitale, capitale de la Belgique, mais aussi Capitale Européenne. Siège des Institutions de la Commission Européenne, et de l’OTAN, Bruxelles est aussi une capitale des Arts, du Surréalisme de Magritte, ville de Gastronomie exquise, et de raffinement multiculturel. Venez goûter le charme de la Grand-Place, et des ruelles adjacentes, où Manneken pis est une attraction bien connue. Flâner à Bruxelles, au mont des Arts, au début du charme de l’automne, visiter ses galeries commerçantes prestigieuses, (galeries du Roi, de la Reine), ou encore l’Atomium, le Palais Royal, ou ses célèbres musées de peinture, d’art Moderne, musée Magritte, musées Royaux du Cinqantenaire représentent d’excellentes opportunités de découvrir la fascinante culture de notre Capitale Européenne. La Devise pour l’Europe, choisie à Bruxelles en 2000, s’intitule «L’unité dans la Diversité». Elle s’applique non seulement à l’Europe mais aussi à notre Société et à la Vocation de notre 10ème Congrès de la SEG.
Je me réjouis de vous accueillir à Bruxelles 2013.